Avocat pour le changement de nom ou de prénom à Vincennes
Votre nom et votre prénom vous identifient tout au long de votre vie. En changer doit donc être parfaitement réfléchi. Votre avocat en droit de la famille à Vincennes (94) vous aide à prendre cette décision et à préparer la demande.
Les conditions requises pour changer de prénom ou de nom
Pour entamer une procédure en changement de nom et de prénom, vous devez être majeur et de nationalité française. Votre avocat à Vincennes vous assiste pour déposer cette requête, car il est impératif de prouver un intérêt légitime.
Différentes raisons peuvent être retenues : votre nom ou l’association avec le prénom est difficile à porter, car la résonance est grotesque ou péjorative, il est menacé de disparition, il a une consonance étrangère et représente un frein à votre intégration sociale, il est identique à celui d’une personne célèbre ou qui a mauvaise réputation, vous en utilisez un autre depuis longtemps et c’est celui qui vous identifie, vos frères et sœurs portent des noms différents et vous voulez tous avoir le même.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
La demande paraît au Journal Officiel et dans un journal d’annonces légales. Votre avocat en droit de la famille près de Paris 12 prépare le dossier et l’adresse au Ministère de la Justice. Il comporte les copies d’acte de naissance et pièce d’identité, un extrait de casier judiciaire, une requête personnelle. La demande en changement de prénom se fait plus simplement auprès de l’Officier de l’état civil.
Si le dossier est accepté, un décret est publié au Journal Officiel. Dans les deux mois minimum, vos actes d’état civil sont rectifiés. Vous pouvez ensuite modifier vos cartes d’identité et passeport.
En cas de refus, votre avocat, Maître Carine BROCA, peut déposer un recours gracieux auprès du Ministère de la Justice, avec des éléments nouveaux, ou auprès du Tribunal administratif pour excès de pouvoir.
Consultez également :